top of page

En 2010, je pars à Montmorillon dans le cadre d'une résidence mis en place par Rurart. Ma mission, sensibiliser les élève à la photographie et réaliser des photos de classe. La résidence à eu lieu 6 semaines au lycée Jean-Marie Bouloux.

LA PHOTOGRAPHIE DE CLASSE



Que la France est un grand producteur de sigles est chose bien connue partout dans le monde sauf peut-être dans la France elle-même.Un français qui se respecte doit au moins utiliser trois sigles par phrase, sinon, il croit courir le risque de ne pas se faire comprendre. La réalité est, en fait, tout le contraire. Ne se comprennent que les connaisseurs du même code de signes ou, en l’occurrence, de sigles. C’est avec cet état d’esprit que je me suis approchée à cette résidence montmorillonnaise. Apprendre aux élèves qu’il existe un langage universel qui s’appelle la photographie bien plus sympathique que celui des sigles.
Tout à commencé au LPAJMB1, de Montmorillon où l’on enseigne les filières NJPF2, CGEH3, CGEA4, GNMF5, SE6, CGECF7 et SDE8. J’ai d’abord rencontré les professeurs d’ESC9, chargés de la coordination entre les élèves et moi via sigles. J’ai été installée dans le bureau d’Aurélie, MC10, bureau situé, stratégiquement, sur le chemin de la salle des jeux, de tel sorte que quand les élèves finissaient leur repas, ils ne pouvaient pas éviter que de voir la petite fille aux trois yeux dont un, sa caméra de photo. Là, le miracle s’est produit, quelques curieux on franchi le seuil de la porte pour venir me rencontrer et JMD11, élève-étudiant en CGEA option dominante E12, préalablement élève à l’Académie de Poitiers en MFREO13, m’a de suite mis au bain en me mettant en garde sur la consommation des SH14 : « on y met de tout, même des oreilles et puis, ce n’est pas du bœuf, le seul bœuf qui existe en France se trouve dans le Musée MT15, c’est de la vache de rodage où encore des vieilles laitières en fin de parcours. » Aurélie, saisissant parfaitement le galimatias dans lequel j’étais plongée, m’a gentiment indiqué que pour toute éclaircissement, il fallait que je me dirige au SAIO16, soit en téléphonant, soit en envoyant un mail à iio.ia86@ac-poitiers.fr ou encore au dvs.ia86@ac-poitiers.fr tous les deux se trouvant, comme vous l’avez bien compris, à Poitiers. Du coup, je me suis dit que j’étais bien contente d’être photographe et de pouvoir me faire comprendre par tous à travers ma photographie.

1 LPAJMB : Lycée Professionnel Agricole Jean-Marie Bouloux
2 NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt)
3 CGEH (Conduite et Gestion d’un Entreprise Hippique)
4 CGEA : Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole
5 GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune)
6 SE (Système Élevage Ovin-Bovin-Équin)
7 CGECF (Conduite d’un Élevage Canin Félin)
8 SDE (Système à Dominante Élevage)
9 ESC : Éducation Socio-culturelle
10 MC : Médiatrice Culturelle
11 JMD : Jean-Marie Ducasse
12 CGEA option dominante E : Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, option dominante Élevage
13 MFREO : Maisons Familiales Rurales d’Éducation et d’Orientation
14 SH : Steak Haché (aussi appelé MACDO)
15 MT : Mme Tussaud
16 SAIO :Service Académique d’Information et d’Orientation

bottom of page